Nous torréfions notre propre café depuis 1998. Pourquoi ? En achetant directement auprès de nos producteurs de café de longue date, nous avons une idée complète de la façon dont le café est cultivé et traité, pouvons fournir des commentaires sur la qualité et la quantité, et avons la liberté de choisir les grains de café qui complètent ou élargissent notre gamme.
Cette philosophie se poursuit également dans notre torréfaction. Nous investissons beaucoup de temps dans la création d’un profil de torréfaction individuel pour chaque variété de café, et l’optimisons en permanence. Chaque lot de torréfaction est documenté numériquement, analysé et testé sensoriellement. Ce n'est que lorsque tous les paramètres correspondent que le café est commercialisé, car en fin de compte, nous ne produisons que des cafés que nous apprécions nous-mêmes.
Nos cafés sont torréfiés de manière à ce que le caractère de la variété, du terroir et du traitement puisse être dégusté sans mélange dans la tasse. La qualité et le potentiel sont déjà présents dans le grain – avec un profil de torréfaction individuel pour chaque café, nous essayons de tirer le meilleur parti de chaque grain.
Nos temps de torréfaction varient en fonction de l'utilisation des grains et de la taille du lot : pour un café filtre, nous oscillons entre 9 et 10 minutes pour un lot de 10 kilos, pour un espresso cela prend un peu plus de temps. Cela donne un temps de torréfaction compris entre 12 et 14 minutes pour un lot de 15 à 28 kilogrammes.

Le café vert
Sans un produit de base de la plus haute qualité, il ne peut y avoir de bon résultat final dans la tasse. Une récolte fraîche, un traitement soigné, et une expédition dans des sacs GrainPro sont nos exigences minimales pour les producteurs de café.
Un stockage correct et un contrôle du taux d'humidité sont pour nous une évidence, c'est pourquoi nous contrôlons régulièrement notre café vert.

Le test de torréfaction
Tout d’abord, nous torréfions un échantillon sur notre torréfacteur d’essai IKAWA.
Lors de la dégustation suivante, nous créons un profil gustatif, et déterminons le caractère du café. Est-il adapté au café filtre ou plutôt à l'espresso ? A-t-il été traité naturellement ou lavé, quelle est la taille et la dureté du grain et quelle est son humidité résiduelle ?
Tous ces facteurs influencent le profil de torréfaction final.

Le profil de torréfaction
Les années d'expérience de nos torréfacteurs, et les comparaisons avec les torréfactions précédentes nous donnent une idée de la direction que le profil doit prendre.
En fonction de la taille du lot et du type de grains, les températures et la puissance du brûleur doivent être régulées et ajustées.
Et selon l'utilisation et le degré de torréfaction, le temps de torréfaction et la température finale varient.

La torréfaction
Le logiciel de torréfaction « Cropster » récupère électroniquement le profil précédemment programmé, et le connecte au système de contrôle du torréfacteur à tambour.
Si le processus de torréfaction démarre, on peux, si nécessaire, observer la courbe de torréfaction sur l'écran et modifier l'alimentation énergétique du torréfacteur.
Après ce qu'on appelle le « premier craquement », une concentration maximale est requise, car désormais, les secondes et les fluctuations de température à un chiffre déterminent le goût et la complexité du grain torréfié.

Contrôle de qualité
Après la torréfaction, les grains de café sont immédiatement refroidis à température ambiante. Après chaque torréfaction, un échantillon de café est moulu, pour déterminer le degré de torréfaction à l'aide d'un appareil de mesure laser.
Il est ensuite mis en bouteille dans des fûts de fruits pour le dégazage, où les grains reposent pendant au moins sept jours afin que le CO₂ puisse s'échapper.

Traitement ultérieur
Nos grains de café empruntent 3 chemins après la torréfaction :
- Ils sont conditionnés sur place en sacs de 250 grammes et 500 grammes. Tout à la main, et au gramme près.
- Ils sont acheminés vers nos bars à café ou directement vers les silos à café du coffee shop dans le centre-ville de
- Ils sont transportés par notre torréfacteur Reto jusqu'à notre partenaire « Blaser Café », où ils sont transformés en dosettes E.S.E.
- Le café finit dans ta tasse. Cheers!
Quel niveau de torréfaction pour quel café ?

Niveau de torréfaction
1. Léger
Nous utilisons la torréfaction légère pour nos torréfactions filtrées. Pratiquement aucun arôme de torréfaction n'est créé grâce au temps de torréfaction court, compris entre 9 et 10 minutes, et le café conserve ses caractéristiques d'origine.
L'acidité est donc plus prononcée, les composants du fruit ressortent mieux et la douceur est sensiblement perceptible. Il en résulte une saveur complexe et harmonieuse avec des notes florales et beaucoup de profondeur.
Toutes les variétés de café léger
Niveau de torréfaction
2. Moyen
La torréfaction moyenne est réservée à nos expressos d'origine unique. Avec cette torréfaction, nous souhaitons mettre en valeur le terroir et la transformation des grains.
Le fruit et la douceur dominent, mais on peut aussi y trouver une touche d'acidité. Si on aime le funky et l'expérimental, ce niveau de torréfaction est parfait.
Toutes les variétés de café moyen
Niveau de torréfaction
3. Foncé
Ne te laisse pas induire en erreur ! Pour nous, foncé signifie : nous ne torréfions aucun de nos cafés pendant plus de 14 minutes, et sommes donc encore loin des grains noirs et brûlés.
La torréfaction foncée est destinée à nos mélanges d'espresso et apporte beaucoup de corps au café. Les arômes de chocolat, de noix et de torréfaction sont les caractéristiques de cette torréfaction et se situent davantage dans la direction de l'espresso classique.
Toutes les variétés de café noirTout sur le café
Questions et réponses
Nous répondons ici aux questions fréquemment posées sur notre café.
Café
Du monde entier – légèrement au sud et au nord de l’équateur : Brésil, Éthiopie, Kenya, Inde, Costa Rica, Équateur, Nicaragua, Mexique et Pérou. Important : nous nous approvisionnons en café vert directement auprès du producteur plutôt que auprès d'un intermédiaire. Cela signifie : plus d’argent pour les producteurs, une transparence totale des prix, des échanges animés sur la qualité, et des partenariats à long terme.
Dans notre Kaffeebrennerei à Bernapark à Deisswil.
Très frais. Notre café est mis en vente environ 1 semaine après la date de torréfaction, et est vendu pendant un maximum de 12 semaines après la date de torréfaction.
Grains de café environ 2 à 12 semaines, café moulu environ 4 semaines (les substances aromatiques sont volatiles - il est préférable de boire votre café moulu dans la semaine), dosettes individuelles jusqu'à 12 mois et sachets de dosettes jusqu'à 6 mois. Important : Conserver correctement.
Conserver le café dans son emballage d’origine, ou dans un récipient hermétique. Préserver de la lumière, de la chaleur extrême et des variations de température (réfrigérateur et congélateur tabous !).
Vraiment fort parce que vraiment bon. Une portion standard d'espresso contient environ 50mg de caféine, tandis que le Dark Robusta en contient presque deux fois plus.
Oui, le plus simple : grains de café décaféinés, moulus , dosettes .
Oui,Aprocassi, sol , pads et Boledu, pads
Nos dosettes E.S.E. sont plus écologiques (ouvrir le compost, mettre la dosette, fermer le compost), plus généreuses (nos dosettes contiennent environ 7g de café, les capsules environ 4-5g), flexibles (l'E.S.E. 44mm est un système ouvert, ce qui signifie que les dosettes d'autres torréfacteurs peuvent être utilisées avec notre "The Else" et vice versa), simples et propres (mettre la dosette, tirer le café, jeter la dosette. L'entretien et le nettoyage de la machine à dosettes sont réduits au minimum).
Oui, nos dosettes sont fabriquées en molleton de cellulose, qui se dégrade complètement après 40 semaines.
Robusta foncé , Alba, Capeca , Espresso , – dans cet ordre.
Acheter : Boutique en ligne , et Adrianos Kaffeeladen . Boissons : Adrianos Bar & Café, VERSA, Adrianos Coffe @ Orell Füssli et Adrianos Kaffeeladen . Tu trouveras où acheter ou boire notre café sur notre carte.