L'ancienne zone industrielle à l'extérieur de Berne répondait à toutes nos exigences en matière de taille et d'emplacement pour la construction d'une nouvelle torréfaction. C'est ainsi qu'au printemps 2022, la planification et la mise en œuvre de l'agrandissement de l'ancienne halle en béton, où étaient auparavant produits du carton et du papier, ont commencé.
La nouvelle Kaffeebrennerei de Adrianos a été construite sur un peu moins de 700 m², en seulement six mois et comprend un grand entrepôt de café vert, des salles de classe pour les cours barista, une station d'emballage, une boutique en ligne, un studio photo, un atelier et quelques bureaux.
Avec beaucoup de sueur et d’efforts personnels, un magnifique et lumineux univers dédié au café a été créé, répondant à nos exigences à long terme, doté de beaucoup de potentiel pour d’autres projets. Nous nous sentons enfin chez nous, profitant de l'espace et de la convivialité de la communauté Bernapark, où de nombreuses petites PME sont implantées et se complètent.
Si tu souhaites nous rendre visite, tu nous trouve au numéro 56 ou oriente-toi simplement en suivant la délicieuse odeur de café.
Adrianos Kaffeebrennerei, Bernapark 56, 3066 Stettlen.
La Kaffeebrennerei
Nous torréfions tous les lundis, mercredis et jeudis.
Nos trois torréfacteurs Jonas, Reto et Tobias se relaient et surveillent de près le processus de torréfaction sur notre torréfacteur à tambour Loring s35 Kestrel.
Après le processus de torréfaction, chaque lot est contrôlé pour la bonne couleur à l'aide d'un appareil de mesure et les cafés torréfiés sont dégustés une fois par semaine avant leur mise en vente.
Juste à côté du Loring, notre fidèle Sükran emballe les grains torréfiés dans des sacs. Tout est fait à la main. Chaque colis est étiqueté, rempli et pesé à nouveau. Enfin, le sac est scellé manuellement.
Notre logisticien Nadarajah prend ensuite en charge l'emballage dans des cartons. Trois fois par semaine, il parcourt les 8,4 kilomètres le séparant du Adrianos Kaffeeladen, situé au Kornhausplatz 11. Là, les colis sont déposés sur l'étagère et finissent par arriver jusqu'à toi.




3 à 14 personnes
Emballer des sacs de café, empiler des palettes, réparer des "Elsen", envoyer des colis ou diriger un cours de barista - il se passe toujours quelque chose dans la Kaffeebrennerei.
700 m²
Près de 200 m² sont réservés à notre stockage de boissons et de café. Les 500 m² restants sont partagés entre la torréfaction, la salle de cours, la boutique en ligne et la station de conditionnement.
52 tonnes
Voici notre consommation annuelle de café vert. Soit : 866 sacs de 60 kilogrammes chacun. En soustrayant 15 % des pertes liées à la torréfaction, on obtient 44 tonnes de café torréfié par an.

La chaîne de valeur complète : de la plante à la tasse.
Pourquoi torréfions-nous nous-même?
L' Adrianos Kaffeebrennerei a vu le jour avec l'ouverture de l'Adrianos Bar & Café, le premier «shop-in-roastery» suisse en 1998. Entre l'élaboration des cocktails, et la préparation de la mousse de lait, quelques grains étaient dorés sur le torréfacteur à tambour Probat de 5 kilos. En fonction de l'affluence au bar, les grains restaient parfois 2 à 3 minutes de plus dans le tambour de torréfaction.
La demande de café torréfié localement a augmenté, l'espace est devenu de plus en plus restreint, et le déménagement vers un local plus grand n'était qu'une question de temps.

Torréfacteur
Reto
Reto est avec nous depuis plus d’une décennie. D'abord comme barista au Adrianos Bar & Café, puis pour devenir maître torréfacteur autodidacte - our crazy dude. Le natif de Berne est notre spécialiste des dosettes, et il a vu de nombreux grains tourner dans le tambour. On le surnomme Mr. Constance, et le week-end, tu peux éventuellement le voir derrière sa batterie, sur scène avec son groupe.

Torréfacteur
Jonas
Jonas est à la tête de la torréfaction. Il est responsable de l'approvisionnement, du contrôle qualité et de la communication avec les producteurs. Le menuisier qualifié est en même temps un vrai pro de l’artisanat et un as des saveurs. Tu peux marquer des points auprès de Jonas avec un verre de vin naturel ou un repas végétalien composé de plusieurs plats.

Emballage & cuisine
Sükran
Elle a toujours le sourire aux lèvres, pèse et emballe chaque grain individuellement dans le sachet, afin que le café puisse être stocké en toute sécurité sur l'étagère.

Torréfacteur
Tobias
Tobi n’a pas seulement des bons mollets, mais aussi une grande connaissance du café. Le coureur cycliste passionné a commencé sa carrière dans notre café, où il a appris le métier de réparateur de machines à café, et fait désormais partie du trio de l'équipe de torréfaction. Tobi aime le café filtre, le triathlon et le chocolat Kinder.

Responsable du café
Mathias
Mäthu s'occupe de toutes les questions liées au café : achat de café vert, formation des employés*es, planification des produits et contrôle de la qualité des saveurs. Copropriétaire et membre de l'équipe de direction depuis 2017. Il boit son cappuccino avec du lait de vache, même s'il est en partie responsable de la première boisson à l'avoine bio suisse «Gutsch».