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Notre rapport de transparence

De la terre à la tasse : tout en un coup d'œil.

Nous avons rejoint « The Pledge ». Un code de conduite commun pour les torréfacteurs, pour une tarification et un reporting transparents lors de l'achat de café vert. Depuis que The Pledge est en ligne, plus de 90 torréfacteurs internationaux se sont inscrits chez nous, dont 4 de Suisse : KAFISCHMITTE , Die Kaffeemacher, Horizonte Coffee Roasters et nous.

L’objectif de Pledge : une transparence absolue des prix dans le commerce mondial du café. Une communication ouverte sur les prix d'achat, accessible à tous.

Le rapport de transparence explique comment le café passe de la récolte à la vente au consommateur.

Qu'obtiennent les producteurs*trices ? L'importateur ? Nous ?

Voici un bref aperçu des prix et abréviations les plus importants :

  • FOB - Free on Board : Prix du café lors du chargement sur un navire marchand. Il couvre la récolte, la transformation et le transport jusqu'au navire. Essentiellement les salaires des producteurs*trices de café, y compris le transport jusqu'au port.
  • Ex - Farm Gate : Prix du café pour la récolte incluant la transformation, mais hors frais de transport.
  • FCA - Free Carrier : Prix du café importé jusqu'à l'installation nationale de stockage intermédiaire. Le transport par bateau, le dédouanement et les frais administratifs sont inclus.
  • Score SCA : un système de notation de 0 à 100 pour la qualité du café de la Specialty Coffee Association (SCA). Les dégustateurs évaluent l’arôme, le goût, l’acidité, le corps et l’équilibre. Plus le score est élevé, mieux c'est.

Tous les cafés en un coup d'œil

C'est pourquoi la transparence est importante

Des milliers de tonnes de café vert sont échangées en bourse chaque année, un gros business au détriment des producteurs. La spéculation, le dumping des prix et la production commerciale de café ont fait baisser les prix. Les producteurs de café qui travaillent dur sont généralement les perdants, et doivent vendre en dessous de leurs coûts de production. Avec l’achat durable et direct, ce sont les producteurs qui déterminent leur prix de vente et non les intermédiaires. À cela s'ajoute le facteur humain : les partenariats à long terme et le contact personnel sont tout aussi importants qu'une rémunération équitable et un soutien dans le domaine en pleine croissance. Il est bien sûr rentable et simple d’acheter le café vert auprès de l’un des principaux négociants sans avoir à se soucier du montant que les agriculteurs*trices reçoivent au final à la fin de la chaîne de valeur. Il est pourtant surprenant que davantage de torréfacteurs de café ne se soient pas encore engagés à une transparence totale à ce jour ; ce serait si facile.

« Nous sommes convaincus qu’une transparence totale tout au long de la chaîne de valeur est la seule façon d’être authentique. Nous n’avons rien à cacher, n’est-ce pas ?

Partenariats à long terme

Depuis la fondation d'Adriano's B&C AG en 1998, Adrianos Coffee se concentre sur les achats durables, la transparence et les partenariats à long terme. Un bon exemple est l'Hacienda Candelaria à Palmares, au Costa Rica : dans la ferme, la quantité de café souhaitée est traitée exclusivement pour nous chaque année, selon la méthode « Honey », et nous avons déjà rendu visite à plusieurs reprises à Hanspeter Aeberhart, le copropriétaire bernois de la ferme. Les prix d’achat de notre « Candelaria » fluctuent chaque année et dépendent de divers facteurs : quantité de récolte, situation économique, cours de la bourse et stabilité politique, pour n’en citer que quelques-uns. Nous payons actuellement départ ferme CHF 8,39/kg à Hacienda Candelaria. Lorsque le café arrive à notre distillerie de café, il nous coûte au total 10 CHF, non torréfié.