Melisa et sa sœur Jimena ont repris la ferme de leur père Adrian, qui vit à San Felipe et aide toujours lorsque son expertise est nécessaire. La ferme abrite des chiens, des poules, des chèvres et même des colibris qui voltigent le long des fleurs en fleurs dans la cour du bâtiment principal. Le café n'est cultivé qu'en petites quantités directement sur la propriété de la ferme, mais c'est davantage à des fins de démonstration, car Melisa a créé un magnifique jardin tropical que vous pouvez visiter pour mieux connaître la biodiversité végétale de Veracruz.
Ils gèrent également un magasin de fleurs et de plantes à Cordoue, pour lequel les plants sont également cultivés à la ferme. Un véritable paradis où tout est en fleurs et où l'on ne sait plus où donner de la tête tellement les couleurs et les parfums sont présents. L’activité principale reste cependant la transformation des cerises de café déjà récoltées. La cafetalera possède sa propre station de lavage et un moulin à sec qui lui est relié. Cela signifie qu'ils peuvent réaliser tout le traitement sur place et par eux-mêmes, ce qui est désormais une rareté à Veracruz. C’est pourquoi de nombreux petits agriculteurs apportent leur café au ranch.
Benni, le mari de Melisa, s'occupe de la petite torréfaction. Une fois par semaine, il torréfie le café transformé et le fournit aux restaurants locaux et aux clients privés. Benni exporte également du café vers l’Europe et effectue des voyages annuels chez les torréfacteurs. C’est ainsi que nous avons connu Rancho San Felipe et que nous achetons notre décaféiné chez eux depuis deux ans.
La ferme et le moulin à sec sont situés à 1 200 mètres d'altitude dans le village de Neria et sont desservis par 18 petits producteurs de la « Sierra del Gallego ». L’objectif : travailler ensemble pour créer une production équitable, sociale et écologique tout en produisant une qualité de café exceptionnelle. Le village est situé dans un microclimat tropical humide avec un sol majoritairement calcaire. On y cultive principalement les variétés Arabica des variétés hybrides Catimor et Sarchimor.