L'histoire de la coopérative Aprocassi remonte à 1977. À cette époque, plusieurs familles et agriculteurs de San Ignacio sont entrés en conflit avec une compagnie minière canadienne dont les activités auraient eu un impact massif sur l'ensemble de l'écosystème.
C'est dans ce contexte que le père Humberto Tapia Días a fondé une association pour offrir à l'économie de la région une alternative basée sur l'agriculture biologique. Aprocassi a été fondée en 2000 et transformée en coopérative en 2010.
Les variétés de café de notre Lot Santa Fe poussent entre 1750 et 1820 m d'altitude et sont toutes cultivées de manière biologique. La coopérative de 600 membres se concentre principalement sur le reboisement et l’entretien des forêts. En plantant des semis, de nouveaux microclimats sont créés qui abritent des oiseaux et d’autres espèces animales. Les échantillons de sol sont utilisés pour créer de nouveaux systèmes d’irrigation et contribuent à réduire les émissions de CO2.
Depuis 2019, l’autre pilier d’Aprocassi est la production de son propre miel. Les ruches sont intégrées dans les plantations de café vallonnées et fournissent à la coopérative des revenus supplémentaires en harmonie avec la nature. Il est très probable que le miel sucré ait déteint sur notre café ; autrement, nous ne pourrions pas expliquer le goût du café des hauts plateaux péruviens.